Microfictions

Dialogues & récits

Les microfictions, au cœur du dispositif de recherche-action. Courts dialogues (saynètes) ou récits, elles évoquent des situations conflit concrètes de la vie quotidienne des jeunes. Elles mettent en scène des dilemmes moraux en s’appuyant sur le paradigme de la théorie fonctionnelle de la cognition d’Anderson (1981). Ces microfictions sont inspirées de situations réelles relatées dans des études empiriques, dont ceux des membres de l’équipe AdoPrivacy et de leurs étudiant.es, ou suggérées par leur expérience personnelle. Elles servent à la fois de matériel pédagogique et de cadre d’action pour explorer la perception par les adolescents des enjeux de la protection de la vie privée sur les plateformes, des besoins et des moyens de la protéger.

Démarche

L'objectif du travail pédagogique à partir de ces microfictions est de double : développer l'esprit critique en stimulant la réflexivité ; débuter par une réflexion éthique avant de rappeler ou d'informer les jeunes sur les règles juridiques. Les questions éthiques concernent la réflexion de chacun sur sa responsabilité face à une situation conflictuelle et permettent d’aborder les comportements de l’usager mais aussi, celui des autres, des pairs, des familles et des plateformes et des annonceurs.Les microfictions portent sur des points juridiques très ciblés. Elles sont proposées aux enseignants en format texte brut afin d’éviter l’impact de l’interphase dans l’interprétation des contenus (Tréhondart, 2022) et de leur laisser le plus de liberté possible dans l’utilisation pédagogique de celles-ci. Elles sont proposées indistinctement pour le collège et le lycée.

Collection des microfictions

Chaque microfiction est accompagnée :
De questions éthiques posées aux jeunes
De principes juridiques (et économiques) à expliciter (enjeu de connaissance)
De propositions de médiations, solutions et recours
De ressources pour l’enseignant
De ressources pour les élèves pour aller plus loin

Télécharger le catalogue des microfictions


Photo Dossier
Droit à la vie privée, espace public/privé, droit à l’image, consentement, cyberharcèlement, responsabilité des plateformes, responsabilités individuelles
Carnet d’adresse
Donnée à caractère personnel, consentement, espace public/privée, traitement des données personnelles, responsabilité des plateformes
Le GPS, pour le meilleur et le pire
Droit à la vie privée, données personnelles, vie privée/vie publique, collecte de données personnelles, surveillance, donnée de localisation
Ma mère me piste
Surveillance, consentement implicite, utilisation des données privées, responsabilité parentale, traitement des données personnelles
Jeux vidéo et profilage
Consentement, profilage des mineurs, collecte des données personnelles à des fins spécifiques, modèles économiques des plateformes
Identification indirecte
Données sensibles, responsabilité des plateformes, collecte des données
Objets collectés
Ma montre m’écoute : consentement implicite, collecte des données personnelles, accord des utilisateurs, sécurité, surveillance
Usurpation d’identité numérique
Usurpation d’identité numérique, correspondance privée, collecte de données personnelles, condition générale d’utilisation, liberté d’expression
Mon nouveau palace
Droit à la vie privée, espace public/privé, fonctionnement des plateformes, vie privée/vie professionnelle
Enfants influenceurs
Modèles économiques des plateformes, droit à l’oubli, droit des enfants
Avatar, grooming sur les jeux vidéo
Espace privé/public, usurpation d’identité numérique, données personnelles
Géolocalisation
Droit à la vie privée, traitement de données à caractère personnel, exercice de l’autorité parentale, droit de l’enfant
Faux compte sur Instagram
Cyberharcèlement, données sensibles, discours discriminatoires, usurpation identité numérique

Mise en œuvre pédagogique

Durant l’année scolaire 2021-2022, les microfictions ont été utilisées dans 8 contextes éducatifs ou pédagogiques (4eme SEGPA, 2 classes de 4eme, 1 classe de 3eme, 1 classe de 2nde générale, 1 classe de CAP menuiserie, 1 groupe d’adolescents et jeunes adultes «Asafi et Le Pôle », 1 classe de terminale.
Généralement, le travail sur la notion de vie privée et de données personnelles a fait l’objet d’une ou plusieurs séances (de 1h à 1h30 par séance).


Les enseignants ont l’entière liberté pédagogique concernant la mise en œuvre. Majoritairement, les enseignant ont opté pour une mise en œuvre sous forme de lecture collective ou individuelle suivi d’untravail en groupes à partir de questions, et enfin d’une synthèse et d’un rappel des règles juridiques et recours possibles. Certains travaux de groupe ont abouti à des productions écrites communes, conseils ou rappels de principes pour d’autres élèves.

La mise en œuvre pédagogique doit favoriser :
• Le questionnement individuel
• Le débat entre pairs
• Le partage d’expériences
• La discussion autour des solutions possibles
• Des apports sur les compréhensions des cadres juridiques et des recours existants