Savez-vous protéger votre vie privée sur les plateformes numériques ?

Le projet AdoPrivacy

Adoprivacy est un projet de recherche-action-création de deux ans financé par le Défenseur des Droits avec l’INJEP (septembre 2021- décembre 2023).

Avec ses 10 terrains situés dans 5 académies (Versailles, Créteil, Lyon, Rennes, Toulouse), le projet Adoprivacy se propose d’explorer de façon approfondie la perception par les adolescents et adolescentes, de milieux sociaux différents, des enjeux de la protection de la vie privée sur les plateformes, des besoins et des moyens de la protéger.

Le droit du numérique est en plein bouleversement. De très nombreux principes du droit du numérique ont été affirmés, modifiés et renforcés au cours des dernières années. Ces droits sont-ils connus des usagers les plus jeunes, adolescents et adolescentes, qui pourraient s’en prévaloir aussi bien à l’encontre des autres usagers qu’à l’encontre des plateformes elles-mêmes ? C’est à cette question fondamentale, et aujourd'hui de plus en plus critique, que le projet Adoprivacy cherche à répondre

Participation & appropriation

Une autre dimension décisive du projet Adoprivacy consiste à expérimenter un dispositif pédagogique auprès des jeunes, et avec leurs enseignant·es, visant la transmission et l'appropriation de principes juridiques et moraux en matière de protection de la vie privée sur les plateformes numériques, la leur, celle d’autrui, et des recours qui peuvent les protéger. Pour que les règles juridiques puissent jouer un rôle régulateur dans l’organisation des interactions sociales sur les plateformes numériques et protecteur pour les plus jeunes, il importe que l’ensemble des acteurs en ait connaissance. D’autant que pour les questions relatives à la vie privée, le rôle de l’usager et donc la connaissance de ses droits et responsabilités sont cruciaux.

Focus groups, entretiens, microfictions, enquêtes

Ainsi, le projet Adoprivacy attache une grande importance au fait de participer à la sensibilisation des jeunes à la protection de la vie privée sur les plateformes numériques. En parallèle, Adoprivacy examine les modalités de transmission des repères en « culture numérique » mobilisées par les enseignant·es et les éducateur·trices pour réaliser cette sensibilisation.La méthodologie retenue articule focus group avec les jeunes, collégien·nes, lycéen·nes, jeunes hors école, entretiens individuels auprès des adultes enseignant·es, éducateur·trices des mêmes établissements scolaires ou structures, questionnaire à l’échelle des établissements, séances pédagogiques centrées sur des microfictions, enquêtes qualitatives sur le sujet menées par les jeunes encadré·es par leurs enseignant·es et chercheur·euses d'Adoprivacy, suivies de créations par ces mêmes jeunes.

Les partenaires