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Séminaire CEMTI- MSH Paris Nord – CEREGE MSHS Poitiers

Les industries du numérique et les jeunes :

Expériences esthétiques et émotionnelles, création de contenus et émergence de nouvelles pratiques sociales

 Responsables : Sophie Jehel, MCF HDR SIC, Univ. Paris 8, CEMTI – Valérie Ines de La Ville, PU Sciences de Gestion, Univ. Poitiers, CEREGE

sophie.jehel@univ-paris8.fr; valerie.ines.de.la.ville@univ-poitiers.fr

Depuis une dizaine d’années les industries du numérique ciblent de façon privilégiée les jeunes, adolescents et préadolescents, et se livrent une concurrence sans merci sur cette cible (Facebook, Instagram, Snapchat, Tiktok, Netflix, YouTube, Amazon, Steam, Twitch, Roblox etc. pour les principales). Les plateformes de jeux vidéo ont développé depuis plus de 15 ans la captation des publics jeunes. Les plateformes YouTube, Tik Tok et Roblox sont devenues également un terrain de jeu pour de très jeunes influenceurs et influenceuses. Aujourd’hui, les pratiques des culturelles des adolescents de 12-17 ans – fortement contraintes par les dispositifs socio-techniques que ces plateformes leur proposent pour créer, diffuser des contenus et les monétiser – occupent une place de première importance dans l’économie numérique qui joue un rôle déterminant dans l’économie mondiale.

L’objectif du séminaire est d’étudier à la fois :

–           les stratégies des industries numériques à l’égard des jeunes, les adolescents étant devenus une cible commerciale privilégiée ;

–           les pratiques de création des jeunes, mais aussi de résistance ou d’adhésion aux stratégies des plateformes ;

–           les régulations des comportements des différents acteurs mises en œuvre par les pouvoirs publics, les plateformes et les jeunes, en particulier par des politiques d’éducation aux médias.

Centré sur cette réalité complexe et fortement évolutive, le séminaire posera les bases d’une collaboration entre chercheurs de disciplines complémentaires, en SIC, en sciences de gestion, en sociologie, en informatique, en droit, en économie, en psychologie. Il proposera une série d’échanges et de rencontres afin de croiser les questionnements des chercheurs et les préoccupations de la société civile, parents, éducateurs, enseignants, associations et acteurs « de terrain ». Grâce au réseau établi par les porteuses du projet, ce séminaire impliquera des chercheurs au plan international.

La rencontre entre chercheurs venus de disciplines différentes, sciences de l’information et de la communication, gestion, économie, droit, psychologie, informatique permettra de faire naître des projets de recherche interdisciplinaires. Elle construira un espace d’échange susceptible d’éclairer les acteurs de l’éducation ou de la régulation à partir de connaissances actualisées sur les jeunes et les stratégies des industries numériques.

 

Le 2 Juin 2022,

Jeunes et créations numériques : Enjeux des outils de design proposés par les plateformes YouTube, Instagram, TikTok, Twitch, Roblox…

 Lieu : MSH Paris Nord , Salle Panoramique 

David Bessot, directeur général d’Infhotep Paris, a proposé une intervention centrée sur les règles dans la gestion des données personnelles des mineurs que les plateformes doivent respecter. Ainsi que quelques techniques (ou bases juridiques) utilisées par les plateformes pour se prévaloir de pratiques douteuses ont été illustrées. Les explications qu’il a pu donner sur la notion de consentement libre et éclairé, selon les formulations du RGPD, ont été particulièrement éclairantes.

Florian Hemont, maître de conférences en Sciences de l’Information, Université Rennes 2, Laboratoire PREFICS,a présenté plusieurs projets portant sur l’identité numérique auxquels il a contribué: « du projet PROFILE au projet PRIVASOFT : questionner les rapports des utilisateurs aux données personnelles. »

 Charles-Alexandre Delestage, chercheur post-doctorant, FABRICC – Université de Poitiers, chercheur associé, ELLIADD, Université de Bourgogne Franche-Comté a proposé une « Etude du processus sociotechnique de conception de médias sur les RSN »

Résumé de la recherche : La conception de tout type de média (audiovisuel, immersif, dispositifs muséaux, etc.), mais également des outils permettant leur émergence, fait appel à la préfiguration de l’expérience de ses futurs usagers. Par l’étude des processus socio-techniques impliqués dans la conception de ces médias, cette communication se propose d’explorer les modalités techniques et les possibilités de ces outils de création pour des non-experts de l’audiovisuel.

Mots-clefs : conception, processus socio-techniques, usages, plateformes

Camille ALLOING, professeur, UQAM, Canada, est intervenu sur le thème : « Du design émotionnel aux structures de sentiments :                                                     faire de ses affects un moyen de création ordinaire »

 Résumé de la recherche : les interfaces et fonctionnalités des plateformes numériques dominantes sont conçues à partir des préceptes du « design émotionnel ». Elles sont un moyen, pour les jeunes usager-es, de déployer ce que Raymond Williams nomme des « structures de sentiments » : des expériences sociales situées, qui s’opposent aux idéologies dominantes et aux structures discursives déjà établies. Il paraît alors intéressant de s’interroger sur les formes d’écritures affectives ordinaires que ces designs permettent, leur potentiel de créativité comme de détournement au sein d’un capitalisme affectif numérique.

 

Prochaines séances

Jeudi 20 octobre 2022, 14h30-17h30 Création, monétisation et commercialisation : quels enjeux pour les jeunes, quelle éthique pour les marques ?

 Jeudi 8 décembre 2022 14h30-17h30, séance commune avec le séminaire « Littérature Young Adult et industries du numérique », « Gamification et éditorialisation des plateformes pour les jeunes »